Le Club Prospère Montagné, confrérie gastronomique française pour le goût et la qualité.

« On ne fait du bon qu’avec du très bon ».

Telle était la devise de Prosper Montagné, maître cuisinier français et écrivain gastronomique, reconnu comme un des plus célèbres talents de la cuisine française.

Fondé en 1950 par René Morand, ami de Prosper Montagné et restaurateur à Paris, le Club Prosper Montagné tient chaque jour sa promesse : perpétuer le souvenir de cette exceptionnelle personnalité, ses valeurs et surtout son œuvre, à savoir défendre et transmettre les secrets de la grande cuisine française et en assurer l’enseignement aux jeunes talents.

En effet, sous le statut d’association loi de 1901 (à but non lucratif), le Club Prosper Montagné se veut d’instaurer un lien fort et unique entre les différents métiers de bouche et de la restauration.

Etre au service de la « grande cuisine » et du « repas à la française »

 

Regroupant aussi bien des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie que, des chefs de cuisine, des artisans des métiers de bouche et des gastronomes amateurs de grande cuisine, le club a pour objectif essentiel de défendre et promouvoir l’artisanat de tous les métiers de bouche par la qualité des produits et des savoir-faire.

Sa vocation est de préserver ainsi le patrimoine national de la cuisine en France, de maintenir vivantes et avec respect les traditions culinaires françaises, de révéler et de faire connaître de nouveaux talents dans ces métiers.

Trait d’union entre les métiers de bouches

Le Club Prosper Montagné est unique. Il réunit tous les métiers de bouche : bouchers, boulangers, charcutiers, chefs de cuisine, chocolatiers, conserveurs, fromagers, hôtelier, mareyeur, ostréiculteurs, pâtissiers, poissonniers, restaurateurs, traiteurs, viticulteurs, volaillers, … Tous sont engagés à valoriser des produits de qualité dans leur établissement, reconnaissable aux panonceaux « Maison de Qualité ».

Le club rayonne partout en France avec des présidents par région ainsi qu’à l’international. Son périmètre d’action ne cesse jamais de s’élargir. Des délégations sont d’ailleurs présentes en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, au Japon, au Luxembourg et en Suisse.

Veiller à tout ce qui touche au « bien boire » et au « bien manger »

 

A travers différentes actions et évènements organisés chaque année, le Club Prosper Montagné est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous ses membres. Tous les rendez-vous illustrent d’une véritable transmission et reconnaissance de savoir-faire, mettant en avant une réelle culture gastronomique française.

Le club offre donc pour le grand public un label de qualité

Interligne gourmande

Les actions

Le Club Prosper Montagné s’est fixé pour objectif de promouvoir les métiers de bouche par la qualité des produits et le savoir-faire des meilleurs professionnels.

Pour ce faire, le club organise tout au long de l’année différents évènements et manifestations en France et à l’étranger.

Ces actions visent à :

  • Encourager les jeunes et nouveaux talents en décernant de hautes récompenses,
  • Transmettre un savoir en intervenant dans des écoles professionnelles,
  • Aider au recrutement des meilleurs professionnels au sein des métiers de bouche,
  • Accompagner un membre à la transmission d’une affaire,
  • Créer une liaison entre les gastronomes consommateurs et les gastronomes producteurs,
  • Signaler les établissements méritants, avec le Panonceau « Maison de qualité » du Club Gastronomique Prosper Montagné.
  • Les prix décernés par le club répondent au vœu principal de Prosper Montagné, celui d’encourager les jeunes vocations culinaires et de faire mieux connaître leurs talents. Ils sont décernés périodiquement selon des modalités bien précises.

En voici quelques exemples :

  • Le « Prix Culinaire Prosper Montagné », qui est à la fois le plus ancien des concours culinaires en France (crée en 1950) et l’un des plus prestigieux.
  • Il est généralement considéré comme le « Goncourt de la Cuisine ».
  • Le concours du Meilleur Ecailler avec la « Coupe Léon Beyer », organisé depuis 1955 courant novembre, pour la rapidité d’ouverture et la présentation de cent huîtres.
  • Le « Trophée Etienne Tholoniat », concours pour la promotion du sucre étiré en pâtisserie.
  • Le Concours « Pain et Gastronomie », récompense la meilleure alliance Pain, Fromages et Vins réalisée par une équipe de  boulangers.
  • Le Challenge Club Prosper Montagné, dédié aux Charcutiers, concours durant les Journées Gastronomique de Sologe, récompensant la meilleure terrine de lapin au foie de volailles et champignons des bois.
  • Oscar Prosper Montagné de la charcuterie, dédié aux charcutiers et récompensant le charcutier qui réalise 3 produits traditionnels, fromage de tête, saucisson à l’ail et pâté de campagne
  • Etc.

En savoir plus sur nos prochaines actions ? Consultez notre page Actualités ou contactez-nous par téléphone au  01 42 96 48 85.

Interligne gourmande